2017, année du coq

2017, année du coq

Le 28 janvier 2017, nous entrons dans l’année du Coq de Feu. Cette année se terminera le 15 février 2018, soit une année de 383 jours. Et oui, cette année sera une année longue (année à 13 lunes) avec une lune intercalaire (辛亥) prévue le 23 juillet 2017.

 

2017 : année du coq


Le nouvel an chinois débute à la 2e Nouvelle Lune qui suit le solstice d’hiver et se situe toujours entre le 21/01 et le 20/02. En occident on appelle cet évènement le nouvel an chinois mais il représente surtout « la fête du printemps, du renouveau » et les festivités durent jusqu’a la première PL de l’année qui correspond à la fête des lanternes (d’où les petites lanterne rouge).
Le calendrier chinois, dont la forme s’est fixée à peu de chose près sous les Han, est un calendrier luni-solaire formé au cours de plusieurs siècles en combinant des observations diverses : mouvements de la lune, du soleil et de la planète Jupiter, longueur des ombres, durée relative des jours et des nuits, phénomènes agricoles.

Traditionnellement, le Coq, signe de l’éveil, annonce une année où le succès de vos projets se réalisera au prix d’un effort réel. Cette année est l’année du travail, le vrai travail, celui réalisé avec le cœur qui amène au succès et au sentiment de l’œuvre accomplie. Cependant, votre vigilance sera mise à contribution, elle sera le garant de ne pas vous perdre et de perdre de vue les objectifs que vous vous êtes fixés.
Cependant, soyez prudent avant de vous lancer dans des projets risqués. Le signe du Coq, dépourvus d’élément secondaire, en fait un signe qui manque d’équilibre au sens des cinq éléments.
Les chinois nous apprennent que le bonheur est dans l’équilibre harmonieux des éléments.SENTAO_annee-du-coq

Pendant toute cette année, nous devrons faire preuve de vigilance afin de ne pas partir dans les extrêmes. En effet, le coq a une propension à la grandiloquence, l’affirmation vaniteuse et le manque d’humilité, à l’opposé du Coq « équilibré », permettant une année pleine d’entrain, enthousiasmante. Ne cherchez pas à réaliser des projets impossibles et prendre des risques inutiles. Apprenez à connaître votre adversaire et soyez modéré dans vos ambitions. Là encore, la vigilance est de mise.
Cette année le Coq est associé à un feu Yin, feu intérieur, qui viendra doucement nourrir votre inspiration et votre créativité. Profitez de cette année pour plonger en vous et en revenir nourri. C’est la bonne année pour mettre à profit et en musique vos intuitions et votre clairvoyance. Ce feu est aussi le feu des pensées intimes parfois enfouies au fond de notre être. Il est celui qui réconforte et nous relie aux autres.
Cette année est une bonne année pour retisser, à nouveaux, des liens familiaux quelque peu distendus avec le temps.
Appuyez-vous sur ce feu réconfortant pour vous rapprocher des autres. Dans ce cas, la vie vous aidera pourvu que vous soyez prêt à partager, donner et aimer.

Cette année 2017, est donc  une année propice à l’audace et à la créativité, alors foncez pour atteindre le succès… mais levez la tête pour regarder ou vous allez.
Les honneurs seront au rendez-vous si vous ne vous départissez pas de votre prudence et discernement.

 

Source : Article original écrit par Laura Lègue pour mtc. MAG n°51 – Février 2017